Enjeux
Le smart building est un concept qui reste flou faute d’être clairement défini dans ses bénéfices et ses exigences. Ready2services est le cadre de référence établit par la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities) pour définir les attendus et exigences en conception, réalisation et exploitation, auxquels doit se conformer un Smart Building, c’est-à-dire, un bâtiment communicant et ouvert sur les services. Ces exigences peuvent être définies dans les différents lots techniques des CCTP, ou mieux encore regroupées dans un « lot Smart ». Elles permettent alors de garantir au bâtiment la flexibilité de ses usages, l’optimisation de son fonctionnement, le bien -être de ses occupants, et son évolutivité dans le temps.
Solutions
Dissociation des couches applicatives (services), infrastructure réseau du bâtiment (communication) et équipements (matériels), le modèle Ready2Services pose la règle qu’un service n’impose pas un équipement ou une infrastructure dédiés et réciproquement.
Existence d’un Réseau IP (Internet Protocol) véhicule du 4ème fluide du bâtiment (les data), en tant qu’actif immobilier du bâtiment, le modèle Ready2Servcices place Internet au cœur du fonctionnement d’un Smart Building.
Interopérabilité des systèmes grâce à l’emploi de Web Services et d’Open APIs (Interfaces de programmation ouvertes), le modèle Ready2Services favorise l’ouverture des données et la mutualisation des infrastructures et des systèmes, et permet l’éclosion d’une offre de services diversifiés et évolutifs dans le temps.
Cyber Sécurité, vue ici sous l’angle systémique, le modèle Ready2Services prend en compte les questions de protection des données (protection des données privés, anonymisation, encryptage, …), de sécurité des réseaux de communication (résistance aux attaques, mécanismes d’authentification du matériel et des personnes, …) et accès sécurisés aux services (gestion des accès et niveaux de sécurité)
Contribution Urban Practices
Mobilisation des compétences: experts du smart building, des réseaux, de l’informatique, du management projet, de la conduite du changement
Méthodologie projet: diagnostic du projet, recommandation et formulation des exigences Ready2Services, assistance dans le cadre du processus de labélisation Ready2Services, support des parties prenantes du projet & accompagnement au changement
Livrables : Guide de mise en œuvre Ready2Services, rédaction du cahier des exigences dédié au projet, formation au cadre Ready2Services
C’est en s’appuyant sur ces principes à vocation universelle et s’appliquant à tout type d’ouvrage : logement résidentiel, bâtiments tertiaires, hôtels, locaux d’activité, que le cadre de référence Ready2Services peut garantir tout son potentiel au smart building.