Skip links

Eric CASSAR

ARCHITECTE URBANISTE

Architecte-ingénieur, Eric Cassar est le fondateur d’ARKHENSPACES, créé en 2005 à Paris, un bureau d’architecture, d’urbanisme et de design orienté vers la recherche, la conception et la construction d’espaces contemporains nouveaux et durables. Il s’intéresse notamment aux relations entre architectures physiques et numériques à travers la conception d’environnements connectés.

En 2010 il reçoit le prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des Beaux Arts en architecture qui reconnaît et récompense l’ensemble de son travail.

En 2013, il réalise une tournée de conférence à Taïwan, puis est invité par le Musée des Beaux Arts de Kaohsiung. Il présente Interstice spaces, une hétérotopie au coeur de la ville. La même année, il termine « Pour une ar(t)chitecture subtile » un essai théorique qui définit une approche prospective de l’architecture fondée entre autres autour du concept d’nspaces (environnements connectés).

En 2015, il est invité à s’exprimer sur le thème de la sérendipité lors d’une conférence TEDx à Lyon, il y présente sa vision de la ville de demain (smart-city) où se combinent faune, flore, esthétiques matérielles et immatérielles.

En 2017, il reçoit le Grand Prix Européen de l’innovation « Le Monde – Smart-cities » pour Habiter l’infini un nouveau concept d’habitat à l’ère numérique.