Skip links

Une infrastructure numérique pour contribuer au déploiement d’un quartier à énergie positive : l’exemple de Dijon

La métropole de Dijon lauréate et pilote d’un projet européen qui vise à développer et tester des solutions innovantes en faveur du déploiement d’un quartier à énergie positive s’est fixée l’objectif de réduire de 38% la consommation énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments (volet « statique ») et de réduire de 15% supplémentaire cette consommation grâce au pilotage énergétique intelligent (volet « dynamique »).

Le périmètre du projet concerne 5 bâtiments de logements sociaux, 3 groupes scolaires et un gymnase. L’enjeu du pilotage énergétique est particulièrement intéressant car son coût financier représente moins de 5% du coût de la rénovation thermique.

Les choix techniques de pilotages énergétiques intelligent s’appuient sur le déploiement d’infrastructures numérique Ready2Service (réseau smart building interopérable) pour garantir la maitrise de la gestion des données, la gestion et le pilotage à distance des installations.

Dans les logements comme les écoles l’ensemble des radiateurs traditionnels seront pilotés avec des têtes thermostatiques connectées (sans piles et sans fil, en « énergie harvesting ») à partir de logiciels capable de suivre et gérer les absences, d’anticiper les variations de météo, d’analyser le comportement thermiques du bâtiment et améliorer la manière de piloter. Ces solutions ne sont pas intrusives et laissent toujours la main à l’occupant qui rester « maitre » et qui vise à rendre le citoyens acteur de la performance énergétique.

A l’échelle du quartier grâce à l’infrastructure R2S (Ready2Service), chaque bâtiment sera capable de partager ses données de besoins et consommations énergétiques avec une plateforme énergétique « Energie Management Système ». Cette même infrastructure permettra d’ajouter d’autres fonctions d’usage car elle est par définition interopérable (solution ouverte, contrairement à des solution dites « propriétaires » : c’est donc une approche vertueuse ou la mutualisation permet de réduire les couts de déploiement et réduire l’empreinte carbone, est un gage d’évolutivité et de simplicité.