Le logement social à l’ère des transitions numérique et énergétique
Dans cette période un peu particulière de déconfinement et à l’approche de l’été, Urban Practices, cabinet d’experts spécialisés dans le Smart Building et la Smart City, vous propose une série de 4 conférences courtes pour mieux appréhender les bâtiments connectés en présentant son actualité : travaux, projet ou expérimentation. Réservez dès maintenant les dates !
En avant première, le futur label Ready 2 Services résidentiel pour des bâtiments connectés & communicants
Ready 2 Services est le cadre de référence rédigé par la Smart Building Alliance (SBA) pour les bâtiments tertiaires et qui propose un cadre structurant pour la conception d’un Smart Building, un bâtiment connecté et communicant, prêt pour les services. Des travaux, auxquels Urban Practices participe activement, sont en cours de finalisation pour simplifier et adapter ce référentiel au résidentiel. Cette première conférence sera l’occasion de faire le point sur ce référentiel et le futur label qui le garantira. Des bailleurs sociaux se sont déjà emparés de ce cadre structurant.
Le Mardi 16 juin à 14 h
Le projet Smart Eco Réno : focus sur l’architecture numérique
Initié par Urban Practices, impliquant 5 bailleurs (Batigère, Immobilière 3F, Grand Dijon Habitat, Alpes Isère Habitat, Cristal Habitat) et soutenu par l’USH, c’est le 1er projet français qui introduit dans le logement/bâtiment une architecture numérique mutualisée Ready 2 Services (R2S) et un pilotage dynamique de la gestion énergétique associée à de l’Intelligence Artificielle. Cette deuxième conférence présentera les premiers enseignements du projet sur l’architecture numérique mutualisée R2S.
Le mardi 30 juin à 14h
Comment faire de la gestion des données un vecteur d’efficience pour les bailleurs sociaux : réflexion sur la mise en oeuvre d’une plateforme de données de gestion patrimoniale et multi-métiers
Cette troisième conférence adressera une autre problématique que rencontre les bailleurs sociaux : comment faire évoluer le SI de l’organisme pour améliorer la gestion du patrimoine et construire un SI des données partagées prenant en compte les besoins des différents métiers dans une approche transversale ? Lors de cette réflexion nous aborderons le sujet du lien avec le BIM. Dans le contexte actuel de regroupement des organismes, nous parlerons également de la complexité qui s’ajoute avec la coexistence d’outils hétérogènes au sein d’un même groupe.
Le Mardi 7 juillet à 14h
Du pilotage énergétique intelligent à la gestion énergétique patrimoniale
Jusqu’à présent la rénovation énergétique consistait à améliorer la performance thermique du bâti et des systèmes de production de chauffage. Cette approche nécessaire n’est pas suffisante : le pilotage énergétique intelligent qui cible non seulement la réduction du chauffage (amélioration de 15 à 20% de plus) ouvre les possibilités de traiter tous les autres postes de consommation qui constituent la facture énergétique du locataire et en particulier l’eau chaude sanitaire, l’électrodomestique qui sont, une fois le bâti rénové, les deux premiers postes constituant la facture énergétique. Cette quatrième conférence sera l’occasion de préciser ce qu’est un pilotage énergétique intelligent, les cas d’usage associés et l’écosystème des solutions présentes sur le marché… et de construire le pont vers une gestion énergétique patrimoniale.