Enjeux
Le prix des énergies augmente et l’activité humaine provoquent des changements climatiques significatifs. La communauté internationale s’est fixée comme but de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre avant 2050 à l’échelle de la planète. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par ces engagements. En France il est le plus gros consommateur d’énergie avec 43% des consommations.
La nouvelle règlementation thermique du Plan Bâtiment Durable, les innovations technologiques et les attentes des clients finaux incitent la profession à équiper les immeubles de solutions permettant d’améliorer le confort et la sécurité tout en diminuant les consommations énergétiques. L’enjeu de cette efficacité énergétique active est d’accompagner les utilisateurs en leur donnant les moyens de connaitre et de contrôler leurs consommations.
Si la mise en œuvre de systèmes de mesure et d’affichage des consommations dans les immeubles, permettent d’après les études de l’ADEME une économie de 10% à 15 % des consommations, les projets de rénovation énergétique se heurtent pourtant aux contraintes économiques liées à l’investissement sur les solutions d’efficacité énergétique.
Solutions
Il apparait alors plus que nécessaire d’imaginer comment optimiser cet investissement afin d’en réduire le cout. C’est en mutualisant l’infrastructure de communication ainsi que les systèmes techniques (capteurs, actionneurs, …) avec d’autres services (services à la personne, services de la résidence, gestion des espaces, … ) que l’on peut imaginer valoriser à la fois l’investissement consenti et les services rendus aux occupants.
Pour cela il existe une méthode qui repose sur l’application du modèle Ready2Services dont l’objectif est justement de permettre la mutualisation des infrastructures du bâtiment afin de réduire les couts de déploiement des services au bâtiment et au logement. Un projet de rénovation énergétique aura tout à gagner à imaginer les nouveaux services qui peuvent être proposés aux occupants au-delà du seul domaine de l’efficacité énergétique.
Contribution Urban Practices :
Mobilisation des compétences : experts du smart home, du smart building, du design des services, du management projet et de la conduite du changement
Méthodologie projet : diagnostic & choix des axes de services, benchmark des solutions marché, design des services, formulation des exigences Ready2Services, assistance à la sélection des technologies & partenaires, support des parties prenantes du projet & accompagnement au changement
Livrables : plan programme des services, cahier des exigences conforme Ready2Services, mapping des acteurs & des solutions, plan d’accompagnement à la mise en œuvre, plan d’accompagnement et de suivi post livraison