Skip links

Retour d’expérience > Le Dix

img 5099

Contexte

L’équipe d’Urban Practices a eu la joie, et la chance, il y a quelque temps, d’être invitée à visiter le DIX, endroit mythique de Paris, au pied de la Tour Eiffel.

Nous avons été reçus par Karien HERVE, Maître d’Ouvrage pour la rénovation du site, et son chef de projet Roy SILVERA, créateur d’espaces intelligents, innovants et connectés.

Karien avait fait appel aux idées et services de Urban Practices quelques années plus tôt, afin de s’assurer que sa démarche « connectée » soit évolutive et pérenne.

.

.

Un peu d’Histoire

Sis au 10 avenue de la Bourdonnais, Le Dix est un lieu où les voix féminines ont marqué leur empreinte :  Eléonore Picard, Louise Linden, Madame Laudner, Madame Godechoux et enfin Karien Hervé…

Construit en 1883, il est le premier hôtel particulier du quartier, et voit se dresser la dame de fer entre 1887 et 1889 (tout le monde n’accueillera pas la dame de fer à bras ouverts…). Se succèdent ensuite les statuts de propriété, d’hôtel (le Miramar Presidential), d’établissement scolaire, et enfin de centre de formation, pensé et créé par Karien.

Une succession d’histoires de Femmes engagées et charismatiques.

Pour plus d’information : Le DIX.

.

De la technologie… et du charme

img 5112
img 5112

« Le DIX a ceci d’unique qu’il allie le charme d’un hôtel particulier parisien avec son coté intime et hors du temps mais aussi une ouverture sur le monde que subliment les dispositifs de communication (écrans et systèmes de visio -conférence, Hologramme…). Dans un écrin subtil alliant le moderne et l’ancien, le confort des espaces et de ses aménités, les innovations à tous les endroits, il étonne et ravit ses invités », souligne Alain KERGOAT, cofondateur d’Urban Practices.

La technologie est présente certes, mais un effort conséquent a été fourni afin qu’elle serve la fonction, et ne dénature pas les lieux. Les capteurs sont ainsi camouflés autant que possible, les éléments actifs inapparents. Les écrans sont présents mais se fondent dans l’architecture intérieure, assumés.

« Nous avons constaté et ressenti les réflexions sur les usages et les usagers, en touchant à l’émotion et à la sensibilité », indique Caroline DENES, directrice de projet chez Urban Practices.

« L’élégance jusque dans les coulisses », ajoute encore Solenn TARDIVEL, cofondatrice d’Urban Practices, en référence aux locaux techniques, propres et parfaitement maintenus.

.

Un parcours immersif

Dès le hall d’entrée, l’expérience commence. Le client se sent tout de suite accueilli, avec une ambiance personnalisée. La visite nous mène ensuite aux salons, cuisine, cave, salles de réunion… chaque espace est pensé pour sa finalité, toujours avec son caractère particulier, sa praticité, son design.

Des dispositifs pédagogiques sont mis à disposition pour interagir, comprendre, évaluer, réfléchir, se projeter, à l’instar de la réalité mixte permettant de visualiser les systèmes techniques ensevelis.

.

Services Smart

Des services présentés, nous pouvons citer :

  • un contrôle intuitif sur l’ensemble des fonctions des espaces qui sont traversés : lumière, confort, accès aux espaces…
  • des équipements mis à disposition : écrans, système de visio-conférence, TV, Audio – avec prise en main possible. Nous avons à ce propos été impressionnés par la rapidité à laquelle nous pouvions nous connecter aux équipements. Un modèle à suivre pour les bureaux et les salles de réunion d’aujourd’hui…
  • des innovations qui font leur effet : HoloLens et Boitier Hologramme et sa traduction temps réel dans une langue de son choix
  • des aménités uniques : espace de détente Japonais, salles panoramiques avec vue sur la Tour Eiffel, cuisine professionnelle avec possibilité d’un cours de cuisine avec un grand chef…

« Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la manière dont les technologies avancées sont intégrées sans compliquer l’utilisation », indique encore Caroline.

« Les solutions technologiques innovantes déployées ne viennent pas altérer un parcours d’usage intuitif, simple. C’est souvent la véritable difficulté dans les projets ambitieux. Dans ce bâtiment Le Dix le pari est réussi », se réjouit Christian ROZIER, président d’Urban Practices.

.

Gestion de l’eau

Nous avons souligné les efforts consentis au sujet de l’eau, nouveau centre d’attention et pourtant, ressource si précieuse et vitale.

La démarche Smart se met ainsi au service de l’empreinte environnementale, indiquant que ce n’est pas un gadget, mais bien une méthode, un concept apportant de la connaissance, du contrôle, de la visibilité.

Électrovannes, compteurs intelligents, récupération d’eau de pluie… les solutions ne manquent pas aujourd’hui et le Dix en réunit une partie importante afin de maitriser sa consommation, et se montrer résilient pour notre futur commun.

.

Conclusion et perpectives

Cette expérience, c’est au-delà du Smart Building, bien au-delà, tout d’abord par le nombre impressionnant de services « smart » qui font sens et qui accompagnent à la fois l’efficience du bâtiment et la qualité de l’expérience d’usage, mais aussi ce lieu est d’un raffinement extrême ; les deux conjugués « smart » et « raffiné & subtil  », c’est si rare, voir unique.

« Ce projet, ce site, au-delà d’être magique, suscite des idées, de la créativité pour nous, pour nos projets auprès de nos clients », souligne encore Alain.

Demain avec l’IA, le bâtiment pourra anticiper les besoins des utilisateurs. Tout est en place pour y parvenir : solutions communicantes ouvertes, orchestrateur de données (B.O.S.) qui centralise, structure et contextualise les données d’usages du bâtiment, étape préalable indispensable pour tirer bénéfice des atouts de l’IA. Sans oublier les utilisateurs du lieu qui sont incités à s’impliquer dans les écogestes pour continuer à améliorer le bâtiment. 

photos dix