Emlyon business school développe son nouveau campus au cœur de Lyon dans le quartier de Gerland. Ce projet immobilier majeur est conduit par la SCI emlyon qui s’est entouré pour la conception – réalisation de ce projet de 28 000 m2 initié en 2019, du groupement Altarea-Cogedim (promoteur) associé à PCA-Stream (architecte).
“Avec Urban Practices, emlyon a pu pleinement définir sa cible SMART building pour son nouveau Campus en à peine 6 mois. Urban Practices a apporté son expertise sur RS2, mais aussi son expérience du SMART Building et sa connaissance concrète de la maturité des multiples acteurs du Bâtiment sur ce sujet. Cette richesse de compétences et connaissances, alliée à une remarquable adaptabilité des intervenants Urban Practices à notre projet, ont été clefs pour la réussite de la mission d’accompagnement d’ Urban Practices sur la conception de notre cible SMART Building“
Pour répondre à l’ambition du maitre d’ouvrage en matière d’innovation d’usages, d’efficience énergétique et de performance opérationnelle, le projet se fixe des objectifs élevés répondant aux meilleures pratiques du smart building. Le campus doit ainsi devenir une véritable plateforme de services pour l’ensemble de ses usagers : étudiants, enseignants, visiteurs … ainsi que pour ses gestionnaires.
Teddy Breyton
Directeur du projet Gerland
Gérant SCI emlyon
Mission Urban Practices : cadrage du programme smart building & schéma d’architecture digitale du SI bâtiment
Etape 1 Cadrage des besoins :
- Dialogue avec la maitrise d’ouvrage et en particulier le smart building leader (compréhension du projet, acculturation aux thèmes du smart building, expression de l’ambition smart building …)
- Analyse des éléments du projet (Programme, APS …)
- Diagnostic du projet (mesure des écarts entre l’ambition formulée et les éléments connus du projet, alerte sur les points de vigilance …)
Etape 2 Elaboration du programme Smart Building :
- Qualités du projet au regard du référentiel R2S (évaluation du niveau R2S atteint, recommandations pour upgrader le projet au niveau supérieur du référentiel R2S …)
- Dialogue avec les parties prenantes : maitre d’ouvrage, promoteur, équipe de maitrise d’œuvre, DSI preneur, pour la compréhension et l’appropriation du programme smart (éléments clés à intégrer au projet pour la mise en œuvre du programme smart)
- Définition des périmètres de responsabilités (Intégration des contraintes et exigences de mise en œuvre et d’exploitation…
Etape 3 Architecture digitale du SI bâtiment :
- Identification des briques fonctionnelles et des liens entre systèmes
- Elaboration du schéma directeur d’architecture digitale du SI bâtiment
- Benchmark des solutions de B.O.S. (Building Operating System) – cœur du SI du bâtiment